FAUT-IL FAIRE SON COMING OUT EN TANT QU’HYPERSENSIBLE ?

 

 

Depuis des années, vous vous sentiez en décalage des gens de votre entourage personnel ou professionnel. Emotionnellement, vous passiez des rires aux larmes, sans comprendre ce qui avait provoqué cela.

Le désarroi, la détresse, la tristesse de l’autre, vous l’absorbez comme une éponge.

Vous avez beaucoup de mal à prendre du recul face à des remarques qui vous blessent et que vous ruminez des jours durant.

Vous découvrez votre hypersensibilité sur le tard. Tout à coup, les choses s’éclaircissent. Vos souvenirs et les ressentis du passé prennent un sens.

Oui, vous savez que vous êtes hypersensible et vous vous sentez soulagée de pouvoir mettre un mot sur ce qui vous anéantie depuis des années. Vous êtes tellement heureux de vous savoir normale.

Vous avez juste envie de le dire à tout le monde.

En parler ? mais à qui ? et comment expliquer ce qui vous rend si « bizarre » aux yeux des autres. Comment expliquer que vous êtes tout à fait normale.

Certains hésiteront par peur du rejet, du jugement

D’autres aimeraient le crier au monde entier pour enfin ne plus entendre « arrête d’etre susceptible, prend un peu de recul. »

Est-ce une véritable bonne idée…

Le 1er aspect : la digestion

Il est clair qu’apprendre son hypersensibilité suscite des émotions, des ressentis et une certaine dose de questionnements. Le but serait d’abord et avant tout de digérer la nouvelle.

Nous avons tous besoin d’un peu de temps pour intégrer, réaliser ce qui nous arrive.

Bien souvent, le film de notre vie repasse en tête avec cette nouvelle grille de lecture. Tout à coup les choses s’éclaircissent. Il est bénéfique d’intégrer les idées qui s’associent.

 

Le 2eme aspect : l’intention

Quelle intention mettez-vous derrière votre révélation ? Souhaitez-vous le partager avec le sentiment qu’on vous fichera la paix, qu’on ne vous critiquera plus, qu’on validera celle que vous êtes ? Recherchez-vous une forme de reconnaissance dans ce que vous êtes ?

 

Le 3eme aspect : la perception

Vouloir partager votre découverte est une chose. Vous avez mis un certain temps à intégrer l’information. Aujourd’hui, vous êtes plus à l’aise avec votre découverte. Pensez-vous que l’autre est prêt à recevoir votre partage ?

Trouver le moment opportun pour dire à son entourage que l’on est hypersensible n’est pas facile. Et se préparer à recevoir la réaction de l’autre qui ne correspondra peut etre pas à celle attendue, peu aussi s’avérer difficile pour soi.

Je veux mettre l’accent sur le fait de se protéger soi.

Pour l’avoir vécu, la réaction de mon entourage n’a pas du tout été celle que j’attendais ! J’imaginais la lueur dans le regard de ma famille qui n’a été en fait qu’une réaction du genre « c’est quoi cette connerie encore ! » …

Votre entourage, les personnes à qui vous souhaitez partager la découverte de votre hypersensibilité, ne sont peut être pas prêt à entendre ce que vous avez à leur annoncer.

La manière dont vous partagerez cela a toute son importance.  Préparez-vous.

En ce qui me concerne, je n’ai pas été de front. J’ai expliqué ma perception d’hypersensible et ce que ça leur apportait dans leur vie… puis dans la mienne.

Ce n’est que 5 ans après avoir « éduqué » mon entourage que mon processus commence à être compris…  Grâce à des articles, à des émissions, à des choses que je leur permets de faire.

Bien évidemment, je ne les bassine pas avec cette sensibilité.

 

Enfin, choisissez ceux ou celles avec qui vous souhaitez partager votre découverte.

Par expérience, j’ai remarqué que le monde du travail n’est prêt à voir l’hypersensibilité comme quelque chose de positif.

La société est au balbutiement de la connaissance de ce qu’est l’hypersensibilité – jugée encore trop comme quelque chose de négatif. Les hypersensibles sont plus souvent décrits comme des personnes faibles, instables, émotifs.

Je conseille toujours d’y aller par étape et en douceur. Choisissez ceux ou celles avec qui vous voulez vous confier.  Certaines personnes ne sont pas ouvertes à entendre ce que vous avez à leur dire.

Posez-leur des questions.

Une chose est sure, vous êtes hypersensible et cela vous appartient. Partagez cela ne vous amènera pas plus de reconnaissance ou d’amour de l’autre. Cette reconnaissance c’est à vous de vous l’apportez.

Soyez fière d’être hypersensible. Vous n’êtes pas supérieure ou moindre que les autres, vous percevez juste de manière différente. Le monde a dans vos yeux une toute autre couleur.

L’important est surtout d’accepter votre singularité et d’occuper votre place en tant qu’être humain sans nécessairement mettre en avant votre hypersensibilité.

 

 

Les 5 raisons qui poussent les femmes hypersensibles à voir une coach

croyances

Parce que vivre une vie épanouissante nécessite de savoir qui on est, ou on va, ce en quoi on aspire…les femmes cherchent des réponses à leur mal être et aspirent à vivre une vie de grande qualité.

Malgré des recherches de livres, d’articles, de vidéos sur le sujet, malgré de nombreuses applications gratuites et téléchargeables, elles ont du mal à comprendre ce qui cloche en elles pour avancer et finissent par demander l’aide et le soutien d’un coach dans leur quête d’une vie meilleure.

Elle privilégie le coach pour sa dimension expérimentale : répondre à ses propres questionnements en vivant la réponse par l’expérience donne un impact et une prise de conscience bien plus importante qu’un simple conseil d’expert. Pour se faire elles viennent en coaching pour :

  1. Apprendre à se connaitre vraiment:

Découvrir quelles sont ses valeurs, ses talents, ses aspirations profondes, sa manière de fonctionner, de réfléchir, d’agir. Decouvrir ses aspirations profondes pour trouver quelle est sa place dans la société, ce en quoi elle peut contribuer pour ce nouveau monde.

 

  1. Dépasser leurs blocages

Pour avancer, il faut savoir ce qui nous bloque. En se libérant de ses blocages, elle reprend confiance en elle, accroit son estime et s’affirme. Elle met au rebut le syndrome de l’imposteur et le regard des autres. Elle vit alors pour elle, pour ce qu’elle est vraiment.

 

  1. Savoir faire face aux pensées négatives :

Vivre dans la négativité n’a jamais rendu personne heureux.  Retrouver du positivisme dans sa vie, comprendre ses émotions et apprendre à les gérer et à les vivre apporte une vision plus optimiste d’une vie épanouissante.

 

  1. Retrouver du sens dans leur vie :

Créer une vie de sens plus en adéquation avec ses valeurs, apprendre à concilier leur vie professionnelle sans négliger leur vie personnelle, savoir dire non, savoir se choisir et trouver des moments de repos, apprendre à écouter son corps, savoir réconcilier les 3 systèmes : corps, cœur, tete

 

  1. Trouver des réponses à des questions par l’expérience :

Relever des défis, faire face à la personne que l’on est, découvrir nos limites, apprendre à les dépasser…

 

Pour toutes ces raisons, les femmes qui aspirent à vivre plus en cohérence avec elle-même et le monde qui les entourent, aiment se sentir accompagner par un coach.

 

Es-tu vraiment prête ?

hypersensibilité

 

L’hypersensibilité n’est pas la cause de notre mal être, c’est le “comment” on la perçoit qui nous anéantie. Et c’est en changeant notre perception de nous, en comprenant qui nous sommes, de quoi nous sommes capable, qui nous permettra de mieux être avec nous meme et les autres.

Comprendre nos réactions, les raisons de nos réactions, nos qualités, nos faiblesses, notre posture.

La compréhension donne un sentiment de pouvoir et de contrôle sur sa propre vie.

Soyons et restons honnête avec nous-même Si nous n’appliquons pas les choses simples ou si nous rencontrons des difficultés à faire quelque chose de concret, même facile et efficace, c’est qu’une partie de nous n’est pas encore prete ou ne veut pas se liberer de sa souffrance ou difficulté. Chacun son rythme, pas de justification du pourquoi on ne le fait pas , pas d’accusation des autres, pas de culpabilité non plus. Une partie de toi n’est pas prete tout simplement

Si tu es prête rien ne pourra t’arreter quand tu l’auras décidé.

Si je n’arrive pas à passer à l’action est qu’au fond de toi tu n’es pas prete a te défaire de ta souffrance qui est pour le moment confortable. Par ta souffrance, tu te fais aimer par ta plainte ou l’inquiétude de ton entourage pensant à tord (inconsciemment) que tu seras davantage aimé si tu ne souffre plus Tout ça se passe dans ton inconscient.

La prochaine étape pour toi, pour vivre de manière épanouie ton hypersensibilité, est donc de la percevoir avec un œil différent, un angle plus positif. Et pour ça tu dois te sentir prête de te libérer de ta souffrance.

C’est ce que j’aide à faire mes clientes dans lAcadémie des hypersensibles.