temps

On ne s’en rend pas toujours compte. On peste après lui et pourtant chacun d’entre nous avons prononcé un jour ces mots « je n’ai pas le temps ! »

Il faut pourtant un évènement malheureux dans notre vie pour nous rendre compte que ce temps est précieux et qu’il ne tient qu’à nous de l’utiliser différemment.

Mais alors me diras-tu comment je peux mieux l’utiliser ? Comment, avec un agenda rempli à ras bord je peux trouver du temps pour lire, m’occuper de mes enfants, de mon conjoint ou même de moi.

Il est en effet très facile de se sentir débordée. Mais as-tu déjà réfléchi à ce qui, dans ta vie, était important ? Qu’est ce qui, selon toi, est prioritaire et doit passer avant tout autre chose ?

Je t’invite dans un premier temps à te poser quelques minutes pour réfléchir à tes priorités. J’imagine que tu vas te rendre compte toute la masse de tâches qui emploient ton temps !!!

Oui en bonne manager de ta vie, comment emploies-tu ton temps ? cet emploi du temps est-il bien organisé ? ne mérite -t-il pas un bon ménage de Printemps?

En bon leader, je te propose 10 clés pour retrouver du temps :

 

1- Commence avant toute chose à lister tes priorités, ce que les canadiens appellent tes grosses roches ! Ça peut être ta famille, ta carrière, tes amis, ta santé ou que sais-je encore.

2- Quand tu auras listé tes priorités, range-les selon 4 catégories :

  • Les tâches importantes et urgentes que tu ne peux remettre à demain
  • Les tâches urgentes mais pas importantes que tu peux déléguer
  • Les tâches importantes mais pas urgentes qui peuvent être planifier
  • Les tâches pas importantes et pas urgentes que tu pourrais classer/ supprimer

 

3- Ensuite, penses à regrouper des tâches similaires du style la réponse à tes mails, les courses alimentaires et le passage au pressing… ça te permet de faire en une seule fois sans perdre de temps.

4- Planifie tes taches de la plus désagréables pour toi à la plus sympa. Ainsi tu commenceras ta journée avec les taches qui n’ont aucun intérêt pour toi mais qui sont importantes et urgentes à faire et qui demandent de l’énergie pour finir par des taches qui te plaisent et pour lesquelles tu as moins besoin d’énergie.

5- Accorde-toi des moments dans la journée ou tu ne seras pas dérangée. Là tu préviendras tes collègues, tu couperas ton téléphone et toutes les distractions possibles pour avancer sur des tâches qui demandent concentration et productivité.

6- Relaxe-toi avec des pauses régulières pour réénergiser ton cerveau et ton corps. La détente est un des facteurs clé pour la performance. Pense 52 minutes de travail pour 17 min de pause. A toi d’adapter selon ton mode de fonctionnement

7- Ne te sens pas multitâches, tu vas perdre en efficacité. Fais une chose à la fois jusqu’au bout.

8- Planifie ta semaine et ton mois. Tu auras une vision claire de ce que tu dois accomplir. Ça donnera un cadre à ton cerveau et ça évitera que tu te démotives. Le vendredi soir, planifie ta semaine future (tes rdvs importants, tes réunions, tes déplacements…) et en fin de mois planifie ton mois, voir ton trimestre si c’est possible.

9- Note tout. Tu libéreras ton cerveau dans sa créativité et productivité. Ton pense bête t’aidera aussi à voir ta progression, les tâches à reporter et celles déjà accomplies.

10- Développe ton esprit d’équipe : en d’autres termes, penses à déléguer ce qui peut l’être. Arrête de vouloir tout contrôler, ça te libèrera du temps pour faire des choses qui sont plus dans tes capacités.

 

Voilà j’espère que tu trouveras parmi toutes ces clés, celles qui te parlera le plus.. Je t’invite à mettre en application chacune d’entre elles…

A toi de jouer à présent 🙂 

A tout vite – Véro