Sélectionner une page

Noel est une des dates incontournables de l’année à fêter.
C’est une journée de joie, de partage, de retrouvailles. Elle se veut féérique. C’est le moment ou l’on dépose tous les tracas dans les placards et où l’on retrouve le bonheur de vivre pleinement.
Elle est synonyme de repas délicat, de douceurs fondantes, de spiritueux enivrants (avec modération) et de cadeaux somptueux. Elle nous fait retrouver notre âme d’enfant. Alors comment en profiter en toute sérénité ?

ETAPE 1 : RESTER ORGANISEE
Il ne reste que 4 week-end avant la date féérique…. Mieux vaut ne pas s’y prendre au dernier moment pour pouvoir avoir encore le choix, la taille ou la couleur qui ira bien à nos hôtes.
Le mieux est de ne pas attendre et de faire votre shopping tous les samedis dès l’ouverture des enseignes pour éviter le monde… et si vous pouvez prendre 1 ou 2 heures le soir en sortant du boulot ça sera déjà ça de fait.
Vous allez me dire « OK Véro mais je galère pour trouver des idées » … pas de panique !
Pourquoi cette année vous ne fixeriez pas un thème. Un thème qui donnera le ton à toute cette fête. Un exemple ?
Cette année disons que vous décidez de prendre le thème « bien-être » …
– Côté Déco
Vous pourriez choisir votre décoration en utilisant, pourquoi pas, des boules transparentes remplies de plumes, et une nappe en toute simplicité blanche scintillante parsemée de plume de couleur rouge, or et argent ; en guise de porte couteau, des bâtons de cannelle ; le magnifique service de table de Mamie Georgette et quelques bougies pour finaliser le tout.

– Coté Cadeaux
Choisissez des cadeaux en rapport avec votre thème « bien-être » et éviter que cela devienne une corvée : par exemple, pour belle maman, un joli couvre-épaule blanc tout doux et confortable pour regarder son émission préférée le soir lové dans son canapé ; pour beau papa : de petites douceurs gourmandes achetés chez Pierre Hermè ; pour Tata Flo : un week-end dans une cabane perchée dans les arbres et pour votre moitié : une séance SPA en amoureux… Vous voyez l’idée ?

– Côté Culinaire
Là encore faites simple : D’abord rédiger votre menu en tenant compte des goûts de chacun : ça serait dommage de passer la soirée aux urgences parce que vous aviez oublié que Tonton Georges était allergique aux crustacés ou que Tata Flo (encore elle !) était devenue végane.
Ensuite faites votre liste de courses : pourquoi pas en ligne : vous gagnerez du temps, vous n’aurez pas à faire la queue pour les choses essentielles et vous pourrez ainsi espacer vos achats : c’est votre porte-monnaie qui va être content ! Restera à acheter les denrées périssables comme votre bûche par exemple (que vous aurez commandé 2 semaines avant chez votre pâtissier préféré).

ETAPE 2 : PENSER A SOI
Dans l’effervescence des préparatifs pour cette fête qui marque la fin de l’année, vous vous êtes attachées à faire plaisir aux personnes que vous aimez. Vous voulez le plus beau cadeau, le meilleur repas, la plus féérique des décorations…. C’est tout à votre honneur mais avez-vous penser à prendre soin de vous. Après tout, cette fête est aussi Votre fête.
De plus, cette période de l’année est propice à une plus grande fatigue et une plus grande vulnérabilité. L’hiver arrive. La nuit tombe plus vite. L’absence d’un être perdu ressurgit… tout cela nous impose de penser encore davantage à soi. La sophrologie permet d’amoindrir les effets du stress, de gérer l’anxiété et de se préparer au mieux à affronter cette période… pour recommencer une nouvelle année dans de bonnes dispositions.
Je vous invite donc à lever le pied, à être bienveillante avec vous-même avant de l’être avec les autres. Occupez-vous de vous. L’amour des siens est important mais l’amour de soi aussi. Tout en réalisant l’étape 1, pensez à vous accorder des petits moments privilégiés. Faites une séance de massage, organisez-vous un moment au spa, chez votre coiffeur, ou offrez vous un petit présent qui VOUS fera plaisir. Demandez à votre moitié de faire la cuisine un soir ou de vous emmener dans un restaurant sympa. Bref, occupez-vous de vous, vous n’en serez que plus efficace et surtout plus détendue quand le jour J arrivera.

ETAPE 3 : SE RELAXER POUR VIVRE PLEINEMENT LE JOUR J
Noël est une période magique où tous les travers, réflexions ou différends s’effacent miraculeusement. Et pourtant les retrouvailles en famille peuvent faire remonter des tensions enfouies durant l’année, des non-dits accompagnés de rancœur ou l’angoisse de nouveau conflits entre le chapon et la bûche…. Vous craignez de ne pas arriver à vous contrôler mais vous n’avez pas non plus envie de gâcher la fête…
L’euphorie de noël vous plait et en même temps vous angoisse : peur d’avoir oublier un détail, un cadeau. Peur de vexer la personne qui vous offre ce cadeau que vous détestez.

Alors comment faire ?
Et bien pour surmontez tout ça il existe des exercices simples qui peuvent se pratiquer avant, pendant et après le moment fatidique. Grace à des exercices de respiration et de visualisation, vous pourrez prendre le recul nécessaire pour aborder ce moment sereinement. Il suffit juste de s’y préparer et donc de les pratiquer quelques semaines avant le jour J.
Accordez vous dans la journée, un moment, même court, pour pratiquer ces exercices. Choisissez un endroit confortable, sans bruit ou vous ne serez pas dérangée. Au pire, mettez une musique douce dans votre MP3 le casque visé sur les oreilles pour vous isoler du monde. Fermez vos yeux. Prenez une profonde inspiration et soufflez doucement. Laissez votre corps se détendre. Puis inspirer à nouveau et soufflez par la bouche en imaginant évacuer le négatif, les tensions, les conflits, l’anxiété, les angoisses, les appréhensions. Prenez un moment entre chaque respiration pour observer les sensations agréables dans votre corps.
Vous pouvez faire cet exercice autant de fois que vous en avez besoin. Vous pouvez aussi le faire en imaginant vous apporter du calme. Il vous suffit d’imaginer inspirer une odeur qui représente pour vous le calme comme une tasse de thé vert, un verre de vin chaud… Livre à vous de choisir ce que vous appréciez et avez besoin.

Vous voilà prête pour de magnifiques fêtes de fin d’année. Passez à l’action sans vous angoisser à l’avance, les choses sont parfois bien différentes de ce que l’on imaginait.
Bonnes fêtes de fin d’année.