Mon histoire

Oser être pleinement soi malgré sa différence, tout un chemin n’est-ce-pas 

Lassée par l’indifférence, le rejet, le harcèlement professionnel, l’humiliation, le jugement. Epuisée de vivre avec mon émotivité et mon empathie excessive, j’ai choisi de m’honorer après mon 2ème burn out en 2016.

J’ai mis un mot sur mon hypersensibilité au détour d’un magazine de presse  en 2013. J’ai toujours été quelqu’un de sensible au bruit, à la lumière, aux textures, aux odeurs… mais aussi aux remarques, aux critiques..

Nous avons toujours tendance à voir l’hypersensibilité comme quelque chose de négatif. La société aime dire d’une personne hypersensible qu’elle est fragile. J’en ai fait les frais moi aussi.

J’étais comme vous, je me sentais petite, à part, différente, nulle. Je portais cette sensibilité comme un fardeau lourd. l’école, la société, le monde du travail m’a beaucoup bousculé, critiqué, jugé. J’ai rencontré des personnes malveillantes, persécutantes, violentes. Tout ça m’a amené à me dévaloriser, à perdre confiance en moi et à m’isoler du monde. J’ai subi cette hypersensibilité de plein fouet. Très vite j’ai été cataloguée de bizarre, de bipolaire, d’instable… alors que je n’étais qu’hypersensible !

Au fond de moi, je sentais que j’avais quelque chose que d’autres n’avaient pas. Cette intuition, cette manière de percevoir les choses. Je me suis toujours sentie visionnaire sur les évènements et les choses. Je ne me sens pas supérieure mais avec une subtile perception qui m’aide à voir les choses, les gens, les situations sous un angle différent.  J’ai beaucoup travaillé sur moi pour prendre conscience que tout était en moi. 

Mon hypersensibilité a fait celle que je suis aujourd’hui.

Véronique Desrues pro
Vero Desrues pro

Je suis intimement convaincu que l’hypersensibilité d’une personne est une carte de plus dans le jeu de la vie. Elle devient un atout quand on sait la reconnaitre, la dompter, l’apprivoiser, la mettre à notre service. Rien n’est jamais facile.  Le chemin peut paraitre sinueux. Il l’est. Mais quand nous avons les bonnes clés, quand nous rencontrons les bonnes personnes au bon moment, tout devient réalisable.

En 5 ans, je me suis formée à la Sophrologie, au Coaching, au Langage du corps et je nourris une vraie passion pour les Neurosciences pour comprendre comment fonctionne notre cerveau. Mes débuts de sophrologie m’ont amené à écrire un guide pratique de sophrologie en faveur des couples infertiles.

Aujourd’hui, je suis la Fondatrice de l’Académie des Hypersensibles dans laquelle je propose un accompagnement hybride qui mêle à la fois l’accompagnement individuel et collectif et l’audio-coaching pour apprendre, comprendre et mieux vivre son hypersensibilité. Je propose aussi du Coaching individuel (relié parfois à de la Sophrologie si nécessaire) à des Femmes Hypersensibles déterminées à changer de vie pour vivre en harmonie avec leur hypersensibilité.

Chaque jour, j’ai à cœur, grâce à tous ces outils, de rester alignée à ma singularité.

Mes valeurs

  • Le respect :  Je crois que je suis née avec !  Le respect de l’écosystème (la nature, les choses, les gens) et de soi me semble être la valeur la plus importante au monde. Elle est intimement reliée à chacune de mes autres valeurs. Sans respect, pas de confiance, pas d’écoute sincère, pas d’aide, pas de bienveillance, pas de générosité – Ma devise : ne fait pas aux autres ce que tu n’aimerais pas qu’on te fasse.

  • La générosité : Je ne sais faire autrement ! Donner de mon temps, de mon énergie, de mon expérience me semble tellement naturel. Cette générosité est étroitement liée à ma profonde empathie envers l’humain que je rencontre – qualité et valeur commune à beaucoup d’hypersensible, liée à la bienveillance que je concède à chaque rencontre, à chaque coachée.

  • La présence à l’autre : Un trait de caractère qui m’amène à mieux comprendre et entendre l’autre dans ses mots, dans ses gestes, dans son attitude, dans son regard. Elle m’aide à connecter à l’autre de manière instantanée. L’autre est alors la plus importante des personnes au monde. J’aime apporter ce ressenti, il aide au dévoilement, au confort, à la confiance que l’on m’apporte.

  • L’honnêteté : Je suis quelqu’un d’Authentique, de vrai. A mes yeux, c’est une forme de respect de dire les choses telles qu’elles sont. A quoi bon mentir, à quoi bon dire les choses qui ne sont pas ancrées en nous. Pourquoi faire semblant. Je suis convaincue que de dire les “vraies affaires” apporte de la valeur à l’autre. Le but n’est pas de blesser, le but est d’être juste et cohérent tant dans ses paroles que dans ces actes.
Veronique Desrues pro
Vero Desrues pro

Mes forces

  • La gentillesse seul langage entendu par un sourd et vu par un aveugle
  • La curiosité est le moteur de la réussite
  • La persévérance vient à bout de tout
  • Le courage est de porter sa responsabilité
  • La discrétion est une vertu silencieuse
  • La créativité est de percer le banal pour trouver le merveilleux

Mon hypersensibilité et moi : Je l’ai découverte tardivement. Je me sentais différente des autres depuis toujours, je ne savais pas que c’était une différence positive. Après un accompagnement et un gros travail sur moi, j’ai souhaité accompagner les femmes hypersensibles « débutantes ». Celles qui découvrent leur hypersensibilité et qui se sentent perdues pour vivre en harmonie avec cette différence positive. Mon experience m’a conduit naturellement à créer en 2019 l’Académie des hypersensibles.

Ma devise : Ne te laisse pas définir par le regard des autres, écoute ton cœur, toi seule sait ce qui est bon pour toi.

Les sujets de prédilection : les problématiques actuelles en lien avec l’équilibre de vie, les neurosciences, l’intelligence émotionnelle, le burn out, l’andragogie…je suis curieuse de tellement de choses..

Ma boite à outils : Grace à mes formations en sophrologie, en communication, en langage corporel, en neurosciences, en coaching, j’imbrique à ma démarche tous ces outils en fonction de la demande de mes coachés, ce qui me permet d’adapter mon accompagnement à la personnalité et aux besoins des personnes que j’accompagne

Mes passions : Je suis une curieuse de la vie. Je peux m’intéresser à tellement de choses. J’aime apprendre et comprendre : le mental m’attire par sa façon si mystérieuse de façonner notre vie. La nature a une place importante dans ma vie ainsi que les animaux. J’aime découvrir la nature, entre autres, à travers mon objectif photo, notamment en macrophotographie. Je suis attirée par l’image en général (montage vidéo…) Mon regard est aussi accroché par la sculpture, l’architecture et la peinture et en particulier celle de Claude Monnet. Enfin, la bourguignonne que je suis est évidement attirée par tout ce qui touche à l’art culinaire et viticole (bourguignon de surcroit !).

Vero Desrues pro