Sélectionner une page

 

Cette semaine nous avons appris le départ d’une grande chanteuse de la Soul Aretha Franklin. Cette femme mondialement connue a soulevé des foules.

Je regardais les informations et les larmes de Barak Obama devant l’interpretation de ce titre phare « Respect » par cette femme devenue âgée m’a subjugué. J’ai senti les larmes montées à mon tour et une grande sérénité m’envahir. Quel beau message ! L’entendre chanter aussi justement sans aucun trémolo dans la voix à plus de 70 ans m’a littéralement mis sur les fesses. Elle chantait « respect », ce mot aujourd’hui galvaudé qui semble avoir perdu son sens premier.

Pourquoi je parle de ça, parce que le respect est une de mes valeurs. Il est pour moi l’essence même de l’humain.
Sans respect plus de civisme – comme mes voisins qui encore à une heure tardive – semble oublier qu’ils ne sont pas seuls dans cette résidence et que les murs n’ont pas d’oreilles mais des haut-parleurs au décibels bien prononcées.
Le respect c’est aussi protéger : protéger les gens que l’on aime, notre environnement… : C’est toujours avec beaucoup d’effroi que je vois cette belle nature souillée par les déchets ménagers, les cigarettes, le béton. Je me demande souvent, quand je vois une personne jeter son mégot ou tout autre déchet, la qualité de propreté de son habitat…
Le respect c’est accepter que nous soyons différents les uns des autres et pourtant si complémentaires dans un monde qui bouge et évolue à la vitesse de la lumière. Une lumière qui devrait pourtant nous éclairer au lieu de nous éblouir au point de nous oublier.Nous avons tous une place sur cette terre. Nous y contribuons d’une façon ou une autre, plus ou moins grande échelle, en fonction de nos moyens, de nos capacités, de nos expériences, de notre savoir faire, savoir être.
Le respect c’est penser à soi et retrouver le sens que nous voulons donner à notre vie, à notre bonheur. J’amène souvent mes clientes à repenser leur manière de vivre selon leurs propres valeurs et de voir le monde qui les entoure sous un nouvel angle, une perspective différente.
Réapprendre à observer les étoiles, les papillons, les plantes, les arbres, les oiseaux. Redécouvrir le gout des choses tant par leur beauté que par leur saveur, vivre une vie en harmonie avec soi et avec les autres… c’est pour moi cela avoir du respect.
Et pour vous
Le respect c’est quoi ? Quelles valeurs sont pour vous vitales ?