Une page se tourne

par | Mar 15, 2024 | 🚀 Se développer

changer de direction

Quand j’ai compris que j’étais hypersensible, un monde s’est ouvert à moi. J’ai tout à coup eu de nombreuses révélations et prises de conscience sur mon passé, sur mes réactions, sur mes ressentis, sur ma manière d’appréhender la vie.

En passant dans les groupes dédiés à l’hypersensibilité et aux atypiques, je lisais le mal être des gens. Celui que j’avais longtemps vécu moi aussi. J’essayais de leur faire comprendre combien leur interprétation était fausse, combien ils devaient changer leur regard sur cette sensibilité dévorante. Et je me suis donc investi dans l’accompagnement des hypersensibles. Ca me semblait tellement évident de devoir apprendre à vivre avec cette particularité.

Malheureusement, certaines coachées qui m’ont contacté, voyaient en moi une sauveuse, celle capable de les guérir. J’ai entendu des histoires terribles de violence en tout genre, parfois graves. Ce que ces personnes ne comprenaient pas, c’est qu’on ne « guéri » pas de l’hypersensibilitéc’est un tempérament !

 

Je n’étais pas psy, j’étais coach !

J’avais beau leur expliquer et recentrer nos échanges, leurs réactions étaient toutes aussi intenses que leur sensibilité. Là ou elles avaient raison, c’est qu’elles avaient besoin de se guérir de leur passé, des évènements « traumatiques » qu’elles avaient subies.

Elles n’étaient juste pas prêtes encore à travailler sur leur sensibilité. Leur thérapie faite, j’allais pouvoir bonifier cette guérison en les aidant à se connaitre et à mieux vivre avec leur sensibilité, à en faire une force.

C’était difficile d’aider quelqu’un en mal de vivre sans avoir les outils et la légitimité de le faire. Même avec la plus grande douceur et empathie qui me caractérise, je ne pouvais pas me substituer à ce que je n’étais pas… et ce après avoir été sur les bancs de la fac de psycho quelques années.

Je savais que je pouvais leur donner des clés et des astuces pour vivre avec leur sensibilité et arriver à s’en servir comme d’un moteur. Mais j’étais incapable de les aider à résoudre des problèmes psychologiques profonds.

Plus le temps passait, et plus je me sentais engluée dans leur histoire respective. Je n’avais plus assez d’énergie. Tout était compliqué et laborieux à faire. Je n’avais plus l’envie. Il y avait quelque chose qui n’était plus aligné.

J’ai pris du recul et l’évidence s’est présentée : je devais arrêter mes accompagnements. Ce fut un choix et une décision très difficile à prendre, un vrai crève-cœur. Mais je ne pouvais pas continuer ainsi. Parfois il faut savoir arrêter pour ne pas sombrer totalement.

Puis la vie a surenchérie. 2023 a été une année particulièrement difficile physiquement et moralement .Ca m’a stoppé net.

[disclaimer – attention ça va piquer ] – un arrêt qui m’a permis (aussi) de voir  le vrai visage de mes soit disant « amies » entrepreneurs… et donc de faire un peu de ménage dans mon carnet d’adresse…un grand Merci ! 

Aujourd’hui je renais, à mon rythme, de cette année 2023. Je poursuis mon aventure entrepreneuriale différemment.

Une page se tourne

Pour reprendre un peu de souffle pendant cette traversée de 2023, j’ai appliqué ce que je partageais avec mes clientes hypersensibles : revenir à soi, laisser l’émotion (et les orages douloureux) s’exprimer, comprendre le message (pour agir) et s’accorder beaucoup de répit au travers ma créativité.

J’ai alors retrouvé ce qui  m’anime le plus, ce qui me fait du bien : la nature et la photographie. C’était mon sas de décompression, celui ou j’oublie tout, où je suis moi.

J’ai repris des cours dans une école de photographes qui m’a fait découvrir un autre univers, d’autres personnes. J’ai affiné ma technique, mon regard et ma manière de voir encore davantage les éléments qui composent la vie.

L’image me fait perdre la notion du temps : elle est importante dans ma vie, je ne pensais pas à ce point. C’est d’ailleurs une des 1ère chose que je vais voir chez un entrepreneur qui se présente à moi : son site web, ses réseaux sociaux, sa newsletter… Instinctivement je vois tout ce qui pourrait être changer, améliorer, optimiser, harmoniser

C’est devenu aujourd’hui ma nouvelle activité : Consultante en Communication Visuelle et Créative : J’aide les Solopreneurs engagés à se développer sur le web à travers leur com’ en les accompagnant dans leur stratégie digitale.

Accompagner pour une com’ authentique et engagée

Ca fait 7 ans que je suis entrepreneur. 7 ans d’apprentissage, 7 ans d’essai-erreur. J’ai aidé de nombreux entrepreneurs en backstage.

J’aime accompagner ces entrepreneurs qui portent des missions à Haute Valeur Humaine à créer, harmoniser et optimiser leur com’ pour les révéler aux yeux du monde. Mon rôle n’est pas de faire pour eux, mais d’analyser leurs contenus, de leur apporter des clés afin d’attirer davantage leur cible avec des messages pertinents et utiles, de vulgariser des outils nécessaires à leur créativité, de les mettre en valeur, elles, leur mission, leur personnalité à travers mes photos (si je le sens nécessaire). 

 Je les appelle  les solopreneurs du changement.